Recevez les offres, nouveautés et actualités Sélène & Gaïa en avant-première :

Portraits


Chez Sélène et Gaïa, on crée, on réfléchit, on agit, on vit au rythme des saisons, des changements, et des collections.

 

Alexandrine, mille idées à la minute, est l’énergique quadra fondatrice de Sélène & Gaïa.

alex

« Toujours en mouvement ». C’est l‘expression qui revient le plus dans ses propos et qu’utilisent ses collaboratrices pour la qualifier !  Et je le constate, car elle répond à mes questions en faisant les cent pas ;-)

La mission que se donne Alexandrine en 1999, après une première expérience dans le textile ? « Dérider le linge de maison ! »

« Les animaux décalés, la typographie et les couleurs franches ne se faisaient pas à l’époque. Et, en choisissant cette voie, gaie et colorée, nous avons eu, naturellement, des demandes pour l’enfant : nous avons donc élargi notre gamme et progressivement évolué vers des personnages plus foufous, loufoques. »

Elle choisit pour son entreprise le nom de Sélène & Gaïa. Tiens, mais pourquoi ? (ou bien : intrigant, n’est-ce-pas ?) Réponse de l’intéressée : « Sélène, c’est la déesse de la lune qui évoque la nuit, le renouvellement, la création, le rêve. Gaïa, c’est la terre, la mère nourricière, la force, la solidité et la rigueur. » Et Sélène & Gaïa, c’est une identité forte, à la croisée de ces deux entités. Un univers graphique à part, toujours interprété, jamais réaliste. Fort stylistiquement, engagé. Un style qui évolue au même rythme que le monde, « ce monde qui bouge…» Etre à l’écoute de ces évolutions, s’adapter tout en gardant son identité, voilà le mantra de Sélène & Gaïa !

Alexandrine este une « miss vélo », toujours juchée sur son deux-roues, qui saisit chaque occasion de pédaler dans Lyon, pour humer l’air du temps. Et elle trouve son inspiration en marchant en ville, dans les parcs, à la campagne, à la montagne… Ou en interprétant un morceau sur son piano.

Alexandrine s’immerge dans la création, expos, festival, musique, ateliers, voyages,  qu’elle partage avec sa famille … un de ses moments préférés de l’année : le festival d’Avignon.

Alexandrine est une créatrice ultra-dynamique et au grand cœur. Vous ne serez pas étonnés d’apprendre quelle est sa préoccupation du moment : « Comment participer à l’évolution de la société, avec ses qualités et ses imperfections ? 

Expérimenter, oser, faire sa part, si infime soit-elle, pour participer à ce mouvement extraordinaire de la vie…

Sincère et authentique,  Alexandrine a gardé son âme d’enfant. Sélène & Gaïa le lui permet…


Ségolène, la créatrice zen

Ségolène est la designer de Sélène & Gaïa. Elle épaule Alexandrine depuis les débuts de la marque, ou presque... A elles deux, elles forment le duo soudé et équilibré de la création. Là où Alexandrine est Madame « 1000 idées à la minute », Ségolène est le calme incarné. Zen, en toute circonstance.

Sa sérénité, elle la tire de son cocon proche, formé de son mari et de leurs deux petits, Roméo et Paolo ; ainsi que de sa famille élargie auprès desquels elle se ressource dans son lumineux appartement, au beau milieu d’un quartier auquel elle est très attachée. Tout près de l’atelier de S&G !

Elle écume les restaurants lyonnais et hume l’air du temps, en se promenant, le nez au vent. Ou plutôt, l’œil rivé sur les vitrines des boutiques, librairies… Elle a le regard affûté ! Saisit les tendances sans les chercher. Les sens en éveil, tout simplement.

Les magazines l’inspirent : il y en a toujours eu sur la table basse du salon, chez ses parents, et elle perpétue la tradition. Elle parcourt aussi les blogs de décoration, fait défiler les épingles sur Pinterest… Et s’émerveille de l’univers graphique des albums pour enfants et des dessins animés, tel Mook, qu’elle regarde avec ses deux petits gars. Elle dessine, elle aussi, de petits personnages gais et colorés !

Comment définit-elle le style S&G ?« La signature de S&G est son trait irrégulier. Une seconde caractéristique ou singularité, la force graphique issue de contrastes ; contrastes d’échelles, de motifs, de couleurs ou de styles. »

Ségolène a fait son alternance lors de ses études chez S&G, à l’époque du Village des Créateurs, qui abritait la marque naissante. Elle y a, depuis, toujours été fidèle ! Outre le textile, la céramique l’attire.... Une certitude : elle aime créer !



Diane, c’est « madame chiffres »  chez S&G.

diane

C’est elle, en effet, qui gère tout le côté commercial. Elle cite, en vrac : la comptabilité, les RH, le stock, la production, les commandes et expéditions.

Très « chiffons », elle a fait toute sa carrière dans le prêt-à-porter avant d’intégrer S&G, en janvier 2016. Depuis, elle a remis à plat les process. Travaillant pour la première fois dans une TPE, elle savoure le côté polyvalent de son poste, l’ambiance de l’atelier et l’énergie qui circule.

Car, comme Alexandrine, elle est toujours « à fond. »  « Il faut que ça bouge ! » dit-elle. Et chez S&G, elle est servie… Curieuse, elle aime comprendre le fonctionnement des choses. Elle enrichit l’équipe de son côté terre-à-terre et pragmatique.

Diane adore voyager… Un héritage de ses 10 premières années passées en Corée, avant son adoption ? Toujours est-il qu’elle apprécie particulièrement l’Asie : l’authenticité et le respect, -de la nature, comme de chaque être humain-, qui caractérisent ce continent.

Diane aime dîner au restaurant et me cite surtout les extérieurs de ses adresses préférées : la terrasse de Campagne, les jardins suspendus du Musée Gadagne, le café-terrasse du Musée Saint-Pierre…

Ce qu’elle apprécie chez S&G ? « Le petit côté décalé, limite déjanté, de la marque ». Et l’ambiance de travail. L’entente est bonne entre Alexandrine, Ségolène et Diane ! Vous l’aurez compris, ces trois-là sont amies !







Je m'inscris à la newsletter !

Recevez les offres, nouveautés et actualités Sélène & Gaïa en avant-première :